l’Histoire de la radiothérapie le 27 Nov CinéVille

octobre 19th, 2008

Le documentaire de Dominique Bichon sera présenté à Ciné Ville de St Nazaire le Jeudi 27 Novembre à 2Oh30 suivi d’un débat avec des radiothérapeutes et des représentants de la Ligue contre le Cancer .

Devant un public de spécialiste en cancérologie , le documentaire présenté lors du congrès SFRO  au palais des Congrès de Paris , a reçu un accueil enthousiaste  .

6000 DVD seront en vente , pour la Ligne Contre le Cancer partenaire actif de ce documentaire .

Le 27 Novembre à 20h30 il sera présenté à Ciné Ville de St Nazaire , avec un débat .

Réservation et invitation à retirer directement à Ciné Ville le plus rapidement possible .

Présentation en bas de page de ce documentaire .

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LES FLEURS DE LA NUIT

octobre 9th, 2008

En préparation du tournage du long métrage LES FLEURS DE LA NUIT

Production PALMARES PRODUCTIONS

Scénario et réalistaion Dominique Bichon

 

 

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EN TOURNAGE DOC

octobre 9th, 2008

Actuellement en tournage d’un documentaire avec la SNSM

LA SNSM - LA SECURITE AU BOUT DE LA PERFORMANCE

Bande annonce prochainement sur le blog et à Ciné Ville .

Documentaire présenté à Ciné Ville de St Nazaire lors du Record SNSM de Juin 2009 .

La vente des DVD par la suite , est au service de la SNSM

Une production PALMARES PRODUCTIONS

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L’HISTOIRE DE LA RADIOTHERAPIE

octobre 9th, 2008

Prochainement ,dans le cadre du congrès interationnal de SFRO - présentation au palais des congrès à Paris du documentaire de Dominique Bichon

Le 12 Novembre PALAIS DES CONGRES porte Maillot 18h30 sur invitations .

L’HISTOIRE DE LA RADIOTHERAPIE- TRAITEMENT DU CANCER

De la découverte de Rontgen 1895 , la découverte des rayons X , jusqu’à nos jours .

Documentaire didactique , l’histoire de la radiothérapie et des rayons .

Avec la parpicipation Prof Maurice TUBIANA - Prof Mr et Mme DUTREIX- Prof BOURHIS ( IGR ) - Prof HABRAND( protonthérapie d’Orsay-Curie ) Prof COSSET ( institut Curie ) ainsi que le Docteur Philippe BERGEROT - Le psychiatre et psychanalyste  JD NASIO- et aussi Mme BERNIER-JOUIN -

Avec la participation du Musée Curie - CNRS

Du musée Belge de radiologie

Le centre de protonthérapie d’Orsay et de L’Institut Gustave ROUSSY

La ligue contre le cancer est le distributeur de ce documentaire .

Ce documentaire sera aussi présenté à Ciné Ville de Saint-Nazaire .

Ce film participera au festival documentaire .

 

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LA VOIX DE MA MERE

janvier 24th, 2008

Des nouvelles du film , sa sortie ….

Sur le site officiel

PALMARES PRODUCTIONS

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NOUS LES VIVANTS suite et avenir

décembre 21st, 2007

Voilà , une soirée avec des vivants , un court métrage -un long métrage - et nous , ensemble non autour , non juste devant - Nous devant , pleine face bien assis , tout comme il faut … des micros , des gens qui parlent , qui se parlent , d’autres plus silencieux , une belle soirée , souvent on pose la question , où l’affirmation de l’espoir … Y’a pas d’espoir , si quand même … Mais je pense  , que c’est pas la question de l’espoir , mais de l’espérance … Un film ça se voit seul , toujours tout seul , alors si la dernière image , où encore tout le film est sombre ou  noir …. C’est cette solitude de l’instant qui est solicitée . On se retrouve tout seul , même pas consolé par la fonction imaginaire .Heureusement ! c’est justement ça qui fait qu’on prenne la Parole ! Qu’on ouvre la Parole , qu’on lui demande de dire , de sortir , pour se lier à un autre et encore à un autre … 

NOUS LES VIVANTS , est là pour nous mettre en scène , à chaque séance de cinéma , il devrait y avoir un conteur , un rassembleur , un” parleur “… et ça c’est du côte de l’espérance , et non de l’espoir cette affaire là .

L’espoir c’est quelque chose que l’on attends , l’espérance c’est déjà en mouvement , en déplacement , c’est déjà dans une forme d’élan vers l’autre .

Merci à VO - VERSION ORIGINALE ,à Ciné Ville - Et bien sur à Roy Andersson .

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ROY ANDERSSON 20 12 2007 Saint-Nazaire

décembre 15th, 2007

Avant rebonjour , rebonsoir ,je suis heureux de présenter Jeudi  20 Décembre ( 20 H …)  à Ciné-Ville de St Nazaire , le dernier film de Roy Andersson , dans le cadre de ” VERSION ORIGINALE”

NOUS LES VIVANTS est un film différents de CHANSON DU DEUXIEME ETAGE , même si le style , reste dans une logique toute proche .

La culpabilitée est traitée d’une autre manière , l’espérance est donc dans la dérision , ou dans les mots - dans le langage des mots .Ca se parle , et ça s’echappe … Donc ensemble Jeudi prochain pour poser la question “d’un certain savoir” qui hante Roy ANDERSSON , ou comment interroger la fonction du regard - le spectateur- au regard caméra ….

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LES AILES DU DESIR

février 6th, 2007

“LES AILES DU DESIR” (1987 ,Prix de la mise en scène à Cannes) est un film, une oeuvre à part dans l’histoire du cinéma, Winders nous fait entrer dans le domaine du secret, de l’intime, la voix off prend une place très particulière, car ce n’est pas un voix off classique, elle est le miroir de l’existence que l’on découvre et que l’on écoute, elle nous promène dans le quotidien de la vie, de nos vies. Le corps est posé, la voix et l’oreille, l’écran est à double face, il montre l’image et en même temps, il est aussi ce que l’on écoute, ce qui peut paraître évident, mais Wim Wenders va plus loin car ce que l’on écoute n’est pas dit, ce que j’entends n’est pas la bande son, c’est autre chose. C’est une sensation très particulière, une sensation à la fois de gêne et de curiosité. Dans ce film je ne pars pas, j’atteris, je me rapproche lentement de mes semblables, la caméra est prudente, pudique, elle vise un trou dans une tour, une fenêtre, puis elle vise et pénétre un visage, des visages, des corps, de femmes et d’hommes, ils sont pris, ils voulaient être pris. Personne ne résiste, le dévoilement de leur âme les rend comme dépossédés de leur corps en noir et blanc. Qui écoute ces âmes ? Qui écoute ces corps ? Qui écoute cette ambulance ? Qui écoute la désillusion ? Qui écoute l’abandon ? Dieu ? Un autre Dieu, qui descend d’un ciel ? Un temps …..”Lorsque l’enfant était enfant…” Seul les enfants voient cet Autre là, qui se cache dans le corps des adultes .Pourtant le mur de Berlin est là , la ville de Berlin est toute là ,la réalité est sommée de ce montrer . L’homme sépare , hurle , rejette d’un bloc celui d’en face , celui qui lui reviendra un jour en pleine face .Winders pose le temps comme l’abre à l’autome pose sa feuille sur le sol , il regarde le temps , il regarde de très haut , mais à cette hauteur y a t-il encore des humains ? Faut-il être si loin pour les apercevoir ? Être en appesanteur , comme suspendue , au bord du vide , du vertige…. N’est pas peur , les anges sont là pour te protéger de tes erreurs , n’est pas peur les anges sont là pour te soulager de ta souffrance , guerrir de tes terreurs , mais cela ne suffit pas une femme est là,  SOLVEIG DOMMARTIN ( Marion) ,elle se balance dans le cirque de la vie , elle est en partence , il n’y a plus de spectateurs , les sièges sont vides ,mais le Désir est plus fort que la raison , le Désir emporte tout sur son passage , sur son envol : LES AILES DU DESIR .

“Les limites de mon corps sont plus étroites que les limites de mon désir ” JD NASIO .

Un film comme beaucoup de film qui raconte une histoire d’amour , mais pour être il faut perdre , pour aimé il faut perdre , il faut chercher , courir , recourir , se faire de chair , d’os , pouvoir tomber ,se relever , tout deviens actif , réactif , les pieds sur terre , saigner de son coprs , l’amour est là , il a encerclé le mur de Berlin , le mur n’est plus un mur, un homme arrive , il est né du mythe de l’ange , un homme est né, il est né projeté sur le sol , la vie est là présente , respirer , boire , avoir froid , soif , voir , soupirer …. être là , être ici , si cher à Maldinay .

L’ange écoute , écoutait , là il cours dans cette avenue , et là il voit , il regarde , et surtout il parle , les mots sont les siens , la parole deviens du même coup humaine , elle est liante , elle s’adresse non pas seulement à elle même ,mais à l’autre , celui que je vois , celui qui me voit . Cette parole vrais à un visage qui est visible , l’ange entend mais il n’a pas la parole , il est le gardien car il est muet , il est privé de la parole , il est muet comme le psychanalyste ,mais pas sourd , il écoute , pourtant l’ange comme l’analyste , protège son semblable .

Je quitte l’imaginaire , je me rapproche d’elle , elle est perdue toute en couleur , assise sur un tabouret , devant se verre de solitude . Le cirque n’est plus , elle chantonne comme toujours , comme l’enfant qui est en elle , je me rapproche trop et pourtant elle reste là , à cette limite précise où le toucher de nos corps révélent l’image qui est en nous . Voilà c’est fait , elle est là, et tout nous réunis pour un jour et une nuit et peut-être… Nous nous reconnaissons,nous nous étions quittés un jour sans pouvoir nous séparer… sans jamais nous oublier.

Avec Bruno Ganz-Solveig Dommartin-Otto Sander-Curt Bos-Peter Falk

Lumière Henri Alekan - Assistante à la mise en scène Claire Denis .

Ciné-Ville de Saint-Nazaire,
le 8 Mars,
séance à 20H.

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SOLVEIG DOMMARTIN

janvier 29th, 2007

Il y a des trapézistes qui volent , et qui hélas s’envolent pour toujours .Dans cette salle noire une femme magnifique d’élégance ( marion) se balance sur/dans  un écran .Elle est suspendue , elle tourne au-dessus de cette petite piste d’un cirque , lui même comme par magie suspendu dans Berlin .”LES AILES DU DESIR’ le chef d’oeuvre de Wim WENDERS , elle est là , Solveig dans cette petite caravane , en instance d’un départ , elle écoute de la musique , et nous l’écoutons avec elle , elle nous parlent , et elle se livre à nous . Les frontières , les murs , géographiques et psychiques n’éxistent plus ( sauf un … )  .Sa pensée , son monde intérieur, eux aussi non plus de limites ,elle est dans cette beauté immobile , d’un noir et blanc , qui annonce le jour de la couleur .Maintenant elle a rejoins son Ange , il l’attendait depuis si longtemps , mais pour moi il aurait du  l’attendre encore longtemps , un temps du “JUSQU’AU BOUT DU MONDE ” ( 1991) , et poutant elle sera, elle est  ” SI LOIN SI PROCHE ” comme par enchantement . Elle est aussi avec Claire Denis , ” J’AI PAS SOMMEIL” ( 94) et dans “S’EN FOUT LA MORT”

Solveig se tourne vers la caméra et regarde à travers l’objetif dans un court métrage ” IL SUFFIRAIT D’UN PONT” ( 1998 )

Elle se réalise là dans cet espace , dans un liens à faire et à refaire sans arrêt .

Je garde en moi cette voix , qui dépasse largement ce que l’on entend , la trapéziste c’est envolée ,à 48 ans,elle est juste à côte de moi , posée dans son silence,  je l’entends encore . Silencio …

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CINEMA SINGULIER 25 JANVIER

janvier 16th, 2007

Dans le cadre de Cinéma Singulier , Rémy Sérillon et Dominique Bichon , présentent le film de Roy Andersson , CHANSON DU DEUXIEME ETAGE le Jeudi 25 Janvier à 20H Ciné ville de Saint-Nazaire .

Dominique Bichon a eu la chance de rencontrer Serge Daney , et c’est aussi dans cet esprit que se déroulera cette séance , avec une position et un rendez-vous sur et dans l’image , d’un point de vue psychanalytique .

Position différente entre Deleuze et un certain Lacan ou encore de Sibony sur l’enjeu de la construction d’un récit , d’une simple image .

Roy Andersson , avant tout publicitaire, expose , s’expose , dans ce film , sur cette fonction du plan séquence ,d’un cadre extrème , d’un bord de fuite étonnnant , d’une profondeur de champ . Bien sur,  Edward Hopper est  ici allimenté par cette solitude de l’immobile , comme une fixation impossible . L’enjeu est autour des corps,  la Femme attend , elle attend un retour , celui non pas d’un homme , mais d’un être perdu , qui n’appelle jamais , qui est toujours en retard , de la vie comme de la mort . Seul le lieu d’un fils fou ,( l’âme du poète )  est le lieu de la parole cette parole impossible , alors c’est dans le chant , dans une forme primaire de la voix que s’élabore le cris de notre impuissance .Pourtant le tragique et l’humour sont comme des solutions , mais la paralysie des humains résonnent , l’inéfficacité de l’action de toute action , est plus forte que le Désir . Chaque personnage transporte dans ce chaos , l’ébauche d’une mélancolie  , il n’y a plus de croyance , Dieu et tout le reste vole en éclat ,et tout le monde , mort comme non mort ( vivant ?  ) se retrouve dans une immense poubelle , celle de la honte d’avoir été présent , que présent …

Ce film est dans la logique de Bresson , des gens de la rue , du métro , d’une gare … acteurs d’un moment , d’un simple moment .

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